Femme, Mère, Organisée, en Martinique ou ailleurs...

Femme, Mère, Organisée, en Martinique ou ailleurs...

Mon enfant fait pipi au lit

Pour certains enfants il est plus difficile de ne pas mouiller ses draps. En tant que mère de 4 enfants j’ai eu 2 types d’enfants. Pour certains le fait d’être propre la journée allait de pair avec le fait d’être propre la nuit. Cette transition s’est faite de façon naturelle sans l’intervention ou aide d’un adulte. Cela suivait le cycle de la journée. Il arrive même que ses mêmes enfants se lèvent la nuit pour aller au petit coin et cela dès l’âge de 3 ans.

 

Pour ceux touché par l’énurésie nocturne, j’ai lu et surtout je les aider à combattre cela.

A les rendre responsable, à dompter leur vessie et leur peur.

 

 

Tout d’abord faire pipi au lit, n’est pas un drame. Pour pouvoir l’aider à maitriser cette passade, la première chose est de ne pas le culpabiliser. Pas de moqueries, d’humiliations ou de comparaisons avec les autres.

 

 

Boire, boire, boire…

 

Un enfant se dépense beaucoup dans une journée, et pour eviter qu’il ne vous réclame trop d’eau avant le coucher, il est necessaire qu’il s’hydrate un maximum durant la journée. Cela évitera qu’à table, peu avant le coucher il n’engloutisse un litre d’eau.

Parents, proposez de l’eau à votre enfant quand vous le pouvez. Environ 1h à 1h30 avant le coucher si possible on évite donc les grandes quantités d’eau.

 

Les Rituels du coucher

 

On se debarrasse des quelques grammes d’urine toujours présents. Il faut donc qu’avant le coucher, aller aux toilettes soit automatique. Pour cela ritualiser permet à l’enfant de prendre de bonnes habitudes. Cela peut se faire avant de lire l’histoire ou après le petit dessins animés. Peut importe à partir du moment ou aller au toilettes devient automatique peu avant de dormir.

 

Responsabiliser son enfant

 

Certains parents sont contres, mais à partir de 6 ans vous pouvez mettre en place un système ou votre enfant est responsable face à son pipi au lit. En cas d’accident il retire son drap, le met à une place indiqué accompagné des vetements et doudous qui ont pris une bonne douche. Et surtout on felicite son enfant pour son efficacité.

« L’un de mes enfants s’étaient même changé la nuit, et avait rejoint le lit de sa sœur ». Bravooooo, tu vois que tu es capable. Tu vas y arrivé.

 

On se réveille

 

Et voilà une étape un peu plus délicate. Celle qui va vous demander à vous parents d’être régulier. Mais c’est ce qui à fonctionné chez moi. Avant de vous coucher ou pendant votre réveil nocturne. Vous savez ce moment, où l’on se lève pour admirer nos chérubin endormis, et bien ce moment dorénavant vous allez devoir réveiller votre petit. Je sais c’est dur. Prenez l’habitude  de réveiller votre enfant. Ainsi petit à petit se lever la nuit deviendra normal. Au début il ne sera pas content, certaines fois il risque même de faire pipi à terre ou de mal viser la lunette. Mais au final après quelques semaines vous serez récompensé. Plus de pipi au lit ! Un enfant qui se lève la nuit pour aller aux toilettes ! Et une maman qui ne se lève plus la nuit !

 

Si les symptômes persistent vous devez consulter  votre médecin généraliste. Je vous conseille également ce site que j’ai trouvé très bien fait.

 

De petites astuces à mettre en place :

 

Si votre enfant porte des couches, mettez en place ensemble des jours dans la semaine où au début il dormira sans couche. Ces jours là vous le réveillerez pour qu’il se rende au toilette.

 

Laisser une lumière allumée, et oui les enfants ont peur du noir. Vous avez peur pour la facture d’électricité. Mettez à sa disposition une petite lampe de poche solaire ou à piles rechargeables. Il existe également des spots à LED comme ceux qu’on utilise dans les dressings, à coller sur le mur ou au sol.

 

La récompense. Une petite carotte, ça motive et ça donne envie de se dépasser. N’oublier pas que les enfants ont besoin de peu pour être heureux. 10 minutes de plus devant la TV, un dessin supplémentaire, un verre de soda au dîner. Bref une fois n’est pas coutume.

 

Si vous êtes du genre rigoureuse, noter sur un calepin l’évolution de votre enfant. Cela vous aidera à mieux comprendre ce qu’il l’aide ou pas à arrêter.

 

Proposez lui de lire un livre pour enfant qui traite du sujet.

 

Ca à fonctionné pour mes enfants…. Ca fonctionnera pour les vôtres….

 

 



24/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres